Sommes-nous encore libres en France ?

Il est vrai que la religion égyptienne fut toujours proscrite à Rome : c’est qu’elle était intolérante, qu’elle voulait régner seule, et s’établir sur les débris des autres ; de manière que l’esprit de douceur et de paix qui régnait chez les Romains fut la véritable cause de la guerre qu’ils lui firent sans relâche.Je parle, bien entendu, d’un amour qui absorbe et réchauffe l’âme entière.J’essaie de deviner quelle est la part de l’admiration sincère et celle de parti-pris, de la vanité nationale flattée, dans l’ovation presque continuelle qui lui est faite.Il était donc urgent, sans doute, de brider ces activités nouvelles : comme l’innovation ne vient pas d’en haut, elle est toujours un peu suspecte.Ce « pari des trois mois », nous le connaissons bien pour être un des principaux acteurs de la gestion du poste client en France.Ce n’est pas tant l’actuel ministre de l’Économie et des Finances, Giulio Tremonti, qui pourrait réformer, s’il prenait le poste du Cavaliere.La personnalisation ‘in store’ est une tendance qui s’affirme et qui vient renforcer la théâtralisation de l’espace de vente, suscitant chez le client de l’engagement et de l’attachement à la marque.Le besoin du danger et de la lutte, à condition d’être ainsi dirigé et utilisé par la raison, acquiert une importance morale d’autant plus grande que c’est l’un des rares instincts qui n’ont pas de direction fixe : il peut être employé sans résistance à toutes les fins sociales.Christian Navlet ne s’arrête pas à ces détails.Il faut avouer que tout a été fait, consciemment et inconsciemment, pour empêcher le peuple français d’apprendre ce que fut en réalité la guerre de 1870-71, d’en comprendre toutes les conséquences et la portée.La tentation ne devait-elle pas être grande, pour ce moi qui distingue si nettement les objets extérieurs et les représente si facilement par des symboles, d’introduire au sein de sa propre existence la même discrimination, et de substituer, à la pénétration intime de ses états psychiques, à leur multiplicité toute qualitative, une pluralité numérique de termes qui se distinguent, se juxtaposent, et s’expriment par des mots ?Quand le réalisme parle de choses et l’idéalisme de représentations, ils ne discutent pas simplement sur des mots : ce sont bien là deux systèmes de notation différents, c’est-à-dire deux manières différentes de comprendre l’analyse du réel.

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